Le CNER

Depuis sa création en 1952, le CNER, Fédération des Agences de développement et des comités d'expansion économique, remplit une double fonction :

  • il est la fédération nationale des agences de développement et des comités d’expansion économique ;
  • il joue un rôle de forum, de force de proposition, dans les domaines du développement économique territorial et de l’aménagement du territoire :

1- Fédération des agences de développement et des comités d’expansion économique.

Le CNER fédère l’ensemble des agences de développement et des comités d’expansion répartis sur tout le territoire, y compris les DOM-TOM ; il en existe aujourd’hui 123, soit 17 organismes régionaux, 65 départementaux, 41 locaux.

Auprès de ses adhérents, le CNER assume les missions classiques d’une fédération.

2- Forum, force de proposition en faveur de l’aménagement du territoire. Le CNER est également un forum, un lieu d’échanges et de rencontres entre les agences de développement, les comités d’expansion, les pouvoirs publics, la DATAR, les experts et les spécialistes de l’aménagement du territoire et du développement économique.

Il diffuse les résultats de ses échanges, essentiellement par l’intermédiaire de sa revue bimestrielle "Inter Régions", qui contribue également à faire connaître les réalisations les plus originales mises en œuvre localement, en matière de développement et d’aménagement.

Enfin, le CNER organise, chaque année, des colloques, des séminaires, ainsi qu’un congrès des économies régionales qui, anticipant l’actualité, constitue, depuis plus de cinquante ans, un moment important de réflexion et de prospective sur les questions de régionalisation, de décentralisation, de vie économique des territoires, d’ouverture sur l’Europe, etc.

3 - Une association pluraliste.

Enfin, le CNER est une association pluraliste qui réunit, dans son Conseil d’administration, des élus de toutes tendances : tout d’abord, des présidents d’agences de développement et de comités d’expansion, mais aussi des représentants du monde de l’entreprise, d’organismes publics, ainsi que des personnalités qualifiées.

Le CNER est présidé par Pascal ALLIZARD, Vice-président du Conseil Général du Calvados et Président de l'agence de développement Calvados Stratégie

Le CNER est dirigé par Antoine ANGEAR, Délégué Général.

Le site du CNER est ICI