Edito

Didier Hertzog président de l'UCCARL’UCCAR est une association qui a pour vocation de rassembler les salariés des agences de développement et des comités d’expansion, de les représenter, notamment auprès des employeurs et du CNER, de défendre leurs intérêts collectifs et individuels.

L’UCCAR n’est pas un syndicat, mais il en joue le rôle. Constituée sous forme associative (loi de 1901), l’UCCAR n’a ni appartenance, ni affiliation syndicale ou politique. Le fonctionnement de l’UCCAR repose entièrement sur l’action bénévole de ses adhérents, c’est-à-dire des salariés des agences et des comités ; l’UCCAR n’a pas de personnel permanent.

Au delà des agences adhérentes au CNER, le statut CNER/UCCAR a été adopté par de nombreuses structures oeuvrant autour du développement économique: plateformes d'initiative locale du réseau FIR, clusters et grappes d'entreprises, pôles de compétitivité, agences d'innovation,...

Le monde du développement économique bouge, nos métiers évoluent

Nous venons de vivre une année 2016 éprouvante pour les agences et leurs salariés, une année de défi, une année de recomposition. De nombreuses agences de niveaux départementales ont disparu, d'autres ont fusionné avec des agences touristiques, d'autres se sont transformées en agence d'attractivité territoriales ou en agences d'ingénierie. Au niveau des Régions les évolutions ne sont pas terminées: fusions entre agences sur de nouveaux périmètres  ou avec des agences d'innovations. Et même si le niveau intercommunal a été relativement peu touché de nombreux territoires se posent la question aujourd'hui de créer leur propre structure.


Pour autant les métiers et les compétences que nous exerçons sont plus indispensables que jamais. En tant que salariés du développement économique régional, vous en êtes les acteurs et constituez une communauté professionnelle dont les métiers et leurs spécificités doivent être connus et reconnus. Faire vivre ce réseau, l’animer, lui insuffler une dynamique en facilitant les échanges, en faire valoir les atouts dans le cadre d’un dialogue social et mature auprès de nos partenaires, caractérise l’engagement de l’UCCAR.

De nouvelles opportunités pour notre statut et les salariés de nos agences

Avec les nouvelles lois et ordonnances "Travail", le Ministère a lancé un vaste chantier sur l'ensemble des accords de branche. Les plus petites conventions devront élargir leur champ ou fusionner de manière à couvrir au minimum 5000 salariés. Le CNER et l'UCCAR ont été contacté pour rejoindre ce mouvement et c'est une réflexion qui est en cours.

Adhérez à l’UCCAR !

L’UCCAR a pour vocation de promouvoir et développer la notoriété et l’image des professionnels et des métiers du développement économique des territoires. Elle le fera d’autant mieux qu’elle sera représentative. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable que le plus grand nombre possible de salariés des agences  y adhérent et participent à ses travaux.

Nous comptons sur vous!


Didier HERTZOG,

Président de l'UCCAR